Préparer votre séjour

vitalePour constituer votre dossier administratif munissez-vous de votre :

  • carte VITALE ou l’attestation d’ouverture des droits
  • carte d’adhérent à une mutuelle,
  • pièce d’identité.
"A défaut, et selon le motif d’hospitalisation le service des admissions vous informera sur les différentes autres pièces administratives nécessaires à votre admission et sur les frais de séjour"

Les consultations

En ce qui concerne la prise en charge de ces frais, notre statut d’établissement privé participant au service public hospitalier vous permet de ne supporter que le ticket modérateur (si bien entendu vous n’êtes pas pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale).

Dans tous les cas, il est nécessaire de produire votre carte VITALE ou l’attestation d’ouverture des droits.

Nous avons signé une convention de tiers-payant avec certaines mutuelles. Pour en bénéficier, veuillez indiquer le nom de votre mutuelle et votre numéro d’adhérent à la secrétaire qui enregistre votre consultation.

N’oubliez pas d’apporter les radiographies ou autres examens récents en votre possession, votre carnet de santé, votre carte de groupe sanguin, vos médicaments et ordonnances.

Les régimes d’hospitalisation

Deux formules vous seront proposées :

  • le régime commun,
  • le régime particulier : chambre individuelle

Les frais de séjour

Si le médecin qui vous a hospitalisé est salarié du Groupe Hospitalier Saint-Vincent, aucun honoraire ne vous sera facturé par la clinique. Si votre médecin exerce une activité libérale dans le cadre du secteur II, il est autorisé par les caisses d’assurance maladie à pratiquer des dépassements d’honoraires. Dans ce cas, vous devez avoir accepté préalablement de prendre en charge le dépassement d’honoraire facturé au cabinet privé du médecin.

Les frais de séjour sont constitués de même manière qu’en hôpital public et comprennent :

  • Le prix de journée (incluant frais médicaux de soins et d’examens durant l’hospitalisation et frais hôteliers). Il varie selon votre maladie depuis la mise en œuvre de la tarification à l’activité
  • Le forfait journalier, il représente la participation financière du patient aux frais d’hébergement et d’entretien entraînés par son hospitalisation. Il es facturé pour tout séjour supérieur à 24h et est dû pour chaque journée d’hospitalisation y compris le jour de la sortie.
  • Le ticket modérateur forfaitaire (TMF). La sécurité sociale se remboursera qu’une partie des frais occasionnés par l’hospitalisation afin de faire participer le malade au coût réel des soins.
  • Le supplément du régime particulier
  • Le ticket modérateur

Ces quatre derniers sont remboursables partiellement ou en totalité par votre mutuelle ou votre complémentaire.

Nous effectuons toutes les demandes de prise en charge auprès des organismes d’assurance maladie obligatoires.

Si votre mutuelle a passé une convention avec le Groupe Hospitalier Saint-Vincent, ou si vous nous fournissez une prise en charge, nos services s’adressent directement à elle pour demander le remboursement des frais de séjour.

La prise en charge des frais d’hospitalisation

Si vous êtes assuré social au régime local :

  • vous êtes pris en charge à 100% par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Si vous êtes assuré social au régime général :

  • La prise en charge varie selon le type d’intervention : le service des admissions est à votre disposition pour vous informer sur la prise en charge de votre hospitalisation.
  • Vous êtes domicilié dans un autre département, votre caisse d’assurance maladie peut limiter le tarif de remboursement de vos frais d’hospitalisation. Nous vous conseillons de contacter votre caisse d’assurance maladie, avant votre hospitalisation pour con-naître le montant des frais à votre charge.