Une pharmacie centrale pour les cliniques du Groupe Hospitalier Saint Vincent

Les cliniques du Groupe Hospitalier Saint Vincent disposent d’une pharmacie centrale située sur le site de la clinique Sainte Anne à Strasbourg. Elle approvisionne en médicaments et dispositifs médicaux stériles l’ensemble des services de soins du GHSV.

Placée sous la responsabilité M. Couturier, pharmacien chef de service, elle compte un effectif de 36 personnes dont 7 pharmaciens, un cadre préparateur et 13 préparateurs en pharmacie, un cadre préparateur en stérilisation.

Chacun de ses secteurs d’activité (Qualité et Gestion des Risques, Achat/Approvisionnement en médicaments, Achat/Approvisionnement en dispositifs médicaux stériles, Information médicale & Fluides Médicaux, Unité de Préparation des Cytotoxiques et Essais cliniques, Pharmacie clinique & Education thérapeutique, Stérilisation Centrale) est placé sous la responsabilité d’un pharmacien.

Cette pharmacie centrale permet d’harmoniser les pratiques, de regrouper et de mieux partager les compétences afin d’assurer une présence pharmaceutique effective dans les services de soins des différents sites du Groupe Hospitalier Saint Vincent.
Elle développe une démarche qualité pour l’ensemble de ses activités.