L’hospitalisation à domicile (HAD) (Tél. : 03 88 47 41 99)

Pour la prise en charge des phases aiguës

Le service d’Hospitalisation A Domicile installé à la clinique Saint Luc depuis mai 2007 s’adresse aux personnes en phase aigüe nécessitant des interventions médicales et paramédicales plusieurs fois par jour et optant pour ce mode de prise en charge. Il couvre le secteur géographique « Bruche, Mossig, Piémont », de Saales à Marlenheim et jusqu’à Zellwiller.

L’accès à l’HAD relève de la recommandation d’un médecin hospitalier ou du médecin traitant qui soumet la demande au médecin coordonnateur du service HAD.
En cas d’accord, rendez-vous est pris au domicile du patient dans les 48 à 72 heures pour une évaluation avec l’infirmière coordinatrice.

Ce service d’une capacité de 25 lits est composé de 9 personnes dont 5 infirmières qui se relayent au chevet du patient, d’une assistante sociale administrative, d’un médecin coordonnateur, d’une assistante sociale et d’un responsable de service. Elles agissent sous la responsabilité de la responsable de la clinique Saint Luc.

L’HAD se charge de contacter les autres intervenants libéraux qui lui sont désignés par le patient : auxiliaire de vie, kinésithérapeute, orthophoniste, pharmacien…

L’équipe de l’HAD peut également être appelée à intervenir en EHPAD (Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) et en ESMS (établissements et services sociaux et médico-sociaux) prenant en charge des personnes handicapées.

Télécharger la plaquette