Le traitement de la douleur

Spécialité de la clinique Saint Luc, la prise en charge de la douleur est un des axes prioritaires du Groupe Hospitalier Saint Vincent qui s’est doté d’un Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD).

A la clinique Saint Luc, la « consultation douleur » est assurée par le Dr Brivady qui prend en charge des patients adressés par les rhumatologues et les médecins généralistes du secteur ainsi que des patients hospitalisées à la Policlinique, en court séjour et en long séjour.

Cette consultation est dédiée aux personnes atteintes de douleurs chroniques et pour lesquelles les traitements habituels semblent peu efficaces. La première demande de rendez-vous s’accompagne obligatoirement d’une lettre du médecin traitant relatant les examens et traitements déjà entrepris.

Cette spécialité s’est beaucoup développée ces dernières années et enregistre un bon taux de satisfaction à la clinique Saint Luc qui dispose d’une large gamme de moyens techniques : les infiltrations sous scopie (radio), les ondes de choc, les perfusions pour les douleurs neuropathiques, rhumathologiques, les céphalées et l’ostéopathie pratiquée par le Dr Brivady.

La clinique Saint Luc réalise près de 800 actes par an et collabore étroitement avec les rhumatologues, neurologues et psychiatres de la région.

Elle dispose de deux lits pour les hospitalisations de courte durée (entre 5 et 10 jours) nécessaires à des évaluations approfondies et des adaptations du traitement.