Le Centre Périnatal de Proximité (Tél. : 03 88 47 41 76)

Une prise en charge globale de la femme enceinte et de l’enfant

La proximité et le vaste éventail de consultations proposées constituent l’originalité et l’avantage du Centre Périnatal de la clinique Saint Luc à Schirmeck. Il accompagne la femme enceinte tout au long de sa grossesse et élargit sa prise en charge à l’enfant pendant les premiers mois de la vie.

L’équipe est composée de 7 sages-femmes dont une, libérale, qui consulte à domicile pour les grossesses pathologiques, et d’une sage-femme cadre, coordinatrice du service.
Elle propose des consultations de suivi de grossesse en collaboration avec le gynécologue obstétricien, l’entretien du 4e mois, la préparation à la naissance et, au besoin, une surveillance intensive de grossesse et des examens complémentaires (biologie… )
Le suivi échographique est assuré par le gynécologue et une sage-femme.

Pour répondre aux besoins de la population de cette région éloignée des grands centres hospitaliers, le CPP s’est structuré pour faire face à l’urgence. Une permanence encadrée médicalement par le Dr Singer est assurée à la clinique qui a signé des conventions avec le Réseau « Maternité et Addictions », le SAMU, la clinique Sainte Anne et le CHU de Hautepierre. Elle collabore en outre avec toutes les maternités du Bas-Rhin et des Vosges.

Proche des mères en difficulté pendant leur grossesse, le Centre Périnatal assure leur prise en charge psychologique et propose les services d’une assistante sociale et d’une diététicienne.
Il travaille en collaboration avec le service de Protection Maternelle et Infantile.

Après la naissance, les mamans peuvent bénéficier des consultations post-natales et de la rééducation périnéale.
Pour les bébés : consultations pédiatriques, conseils de puériculture, allaitement et soin aux nouveaux-nés, relation mère-enfant, et ateliers de massage pour bébé.

Conformément au rôle de prévention et d’information de la clinique Saint Luc, le CPP donne des conseils en matière de contraception et assure la contraception des adolescents.

 

Télécharger la plaquette